Édition du mardi 21 janvier 2003
Les grandes villes ont pris de l'avance sur l'adoption des budgets 2003
Une majorité de débats dorientation budgétaire (DOB) en novembre et décembre 2002, la plupart des budgets primitifs 2003 votés en décembre et en mars 2003 et la plupart des comptes administratifs adoptés en mai et juin prochains. Telles sont, selon la lettre « Grandes Villes Hebdo» du 21 janvier, les principales dates du calendrier délaboration budgétaire des grandes villes. Une enquête réalisée par les Maires de grandes villes - avec un taux de réponse de près de 98%, soit 45 réponses - montre ainsi que les grandes villes sacquittent de lobligation dadopter leur budget au plus tôt, alors que la loi permet de lorganiser dans les deux mois qui précèdent ladoption du budget primitif.
Dès ce mois de janvier 2003, près de 70% dentre elles ont en effet tenu - ou sont sur le point de le faire - leur débat dorientation budgétaire - 2 % en octobre dernier, 35 % en novembre et 27 % en décembre.
Quant au budget primitif, que la loi oblige dadopter au plus tard le 31 mars, elles lauront pour les deux tiers dentre elles adopté en février prochain (38% en décembre dernier).
Le compte administratif, lui, devrait être adopté pour la plupart (68%) en juin prochain, les grandes villes dans ce cas se rapprochant sensiblement des délais imposés par la loi (30 juin au plus tard).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un cycle de formation pour les « dircom » des collectivités locales
Projet Sarkozy: les députés abordent mardi la question des gens du voyage
Trois nouveaux maires à la Commission consultative des polices municipales
Retrouver une édition
Accéder au site